
J’ai découvert cette pratique proposée par Thich Nhat Hanh, il y a quelques semaines. Depuis je la pratique très régulièrement, voire quotidiennement. Et j’avais envie de la partager à mon tour avec vous. Comme elle est an anglais, je vous ai fait la traduction. C’est une traduction certainement imparfaite, mais qui fait écho à ce qui a résonné en moi. N’hésitez pas à me soumettre vos suggestions pour l’améliorer.
Thich Nhat Hanh nous offre aussi la possibilité de pratiquer ce poème accompagné de respirations conscientes. En prenant le temps de rester plusieurs respirations avec une phrases avant de passer à la suivante, afin qu’elle infuse bien, par exemple.
FRANCAIS
Je suis arrivé.e
Je suis chez moi
Dans l’ici
Et le maintenant
Je me sens solide/stable
Je me sens libre
Dans l’Ultime (l’Universel)
Je réside
RESPIRATIONS
Inspire
Expire
Inspire
Expire
Inspire
Expire
Inspire
Expire
ANGLAIS
I have arrived
I am hOMe
In the here
And the now
I feel solid
I feel free
In the ultimate
I dwell
Dans les grandes lignes voici ce qu’il dit lorsqu’il décrit cette pratique dans la vidéo. Tout n’y est peut-être pas, mais l’essentiel est là. Me semble-t-il.
Thich Nhat Hanh décrit sa pratique comme la pratique d’être arrivé, de revenir à soi.
« Au début, on peut ne pas se sentir solide/stable ou libre. Mais avec la pratique ces sensations augmentent. On se sent plus solide, plus libre.
Il est important d’arriver, de revenir à soi pour faire la paix avec soi-même, avec notre société, avec les gens que l’on aime.
On peut avoir peur de revenir à soi et de toucher la peine et la guerre à l’intérieur. Des fois, on se retrouve en guerre avec une autre personne. Peut-être notre famille, notre société, notre tradition. On peut apprendre que lorsqu’il y a une guerre avec quelqu’un d’autre, il y a peut-être une guerre à l’intérieur de nous-même. Et c’est pour cela que nous ne voulons pas revenir à nous-même.
[…]
A l’intérieur, il y a aussi la joie et la paix. C’est très important car nous avons tous besoin d’être nourri.e.s, d’être stables. Sans paix ni joie on ne peut pas aller de l’avant. On en a besoin pour être nourri.e.s, pour être stables pour faire quelque chose pour les gens autour de nous. On a besoin d’une source d’énergie, une source de joie pour équilibrer les choses. Car l’on sait que sans une source de joie, de paix, de bonheur, on ne peut rien faire. On ne peut pas continuer.
La pratique d’arriver nous aide à toucher la paix et la joie à l’intérieur afin d’être nourri.e.s. Et cette pratique nous aide à générer l’énergie de pleine conscience, qui va nous permettre de toucher cette guerre en nous et autour de nous. Car la toucher sans force ni énergie de pleine conscience peut être dangereux. Vous seriez submergé.e.s, arrêté.e.s par elle. C’est pourquoi la pleine conscience doit être cultivée. Cela est possible lorsque l’on apprend à revenir à soi et à toucher la paix et la joie en nous. «
Si cette pratique ou ces quelques phrases de sagesse vous ont plus, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Agathe Sowmya

Laisser un commentaire